Nombre total de pages vues


























Ils soutiennent Queyr'ados 3000 édition 2013

Ils soutiennent QUEYR'ADOS 3000 édition 2013

La ville de Ste-Ménehould
La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de la Marne
Le Conseil Général de la Marne
Le Syndicat Mixte du Pays d'Argonne Champenois
SUPER U
SARL VOET
Mr FLAMAIN Jérôme
SARL MASSE VASSET
GITEM
SARL PASTHEL COLOR
Mr PERCHERON Arnaud
CE de CEBAL Vienne le Château
AGRO CONSEIL
CDER

KWS France
SARL MCC Ste-Ménehould
Communauté de Communes de la région de Givry
ESTAGRI
SANDERS
HYCOLE
Les communes de Malmy , du Vieil Dampierre, de Valmy, de Chaudefontaine et de Verrières.
BIG MAT
DECATHLON Châlons en Champagne
La société Argonn'Bois
La MSA Marne-Ardennes-Meuse





dimanche 14 juillet 2013

Le Rouchon et Pointe des Sagnes Longues



Samedi 13 juillet
Rouchon et Pointe des Sagnes Longues ou deux sommets en une journée.

Les nuits au refuge ne sont plus ce qu’elles étaient ! Qui n’a pas entendu dire que l’on dort mal en refuge, que les couchages ressemblent à de grands dortoirs où tout le monde côtoie toute le monde, où les douches sont glaciales ? Rien de tout ça à La Blanche. Quand on se plaît à imaginer un intérieur de chalet, un endroit confortable, on est encore loin au-dessous de la vérité. Véritable nid perché dans les montagnes, le refuge de la Blanche est le résultat de passionnés qui l’ont conçu et bâtit pièce par pièce. Les locaux sont à la fois spacieux et ingénieusement agencés. Pas de perte de place ! La douche est chaude et les sanitaires d’une grande propreté.
La veille, au dîner, nos jeunes auront fait honneur à la table de toute l’équipe de François qui œuvrent en cuisine !
Ce matin, à 6h30, Jean-Philippe, notre guide pour la journée, nous rejoint au petit-déjeuner. C’est un digne représentant de ces personnages qui conjuguent l’expertise de la montagne – et donc des lieux – à l’excellence de la condition physique. Pourtant, à le voir, rien ne le laisse deviner. Pas de vêtements dernière mode ni de chaussures dernier cri. Comme quoi, il n’est pas nécessaire d’avoir le matériel d’un champion du monde pour accomplir des prouesses.
Nous ramassons toutes nos affaires et redescendons tout cela aux véhicules. A nouveau, nous laissons tout ce qui est superflu et inutile à l’ascension. Nous faisons connaissance avec Sylvain, le deuxième guide qui nous emmènera au sommet du Rouchon.
Le Rouchon. Certes, il ne culmine qu’à 2929m, mais il représente une véritable forteresse rocailleuse plantée sur la ligne de crête. Comment peut-on accéder au sommet ?
Une marche au pas montagnard nous amène jusqu’au pied de ce bloc en moins d’une heure et demi, ce qui est tout à fait honorable. Les guides nous équipent par cordée de 10 et le premier groupe commence l’escalade. Nous progressons sur un chemin très aérien qui évolue  en biais autour de ce rocher. Nous apprendrons par la suite que le guide, Sylvain, ne se trouve pas là par hasard : c’est lui qui a posé les points d’attache qui nous assurent tout au long de la montée. Nos jeunes avancent très bien mais avec tout de même une certaine appréhension : jusqu’ici, ça peut aller, mais ça va forcément se compliquer. Forcément…
Et avant même d’avoir été en difficulté, les deux cordées se retrouvent au sommet. Le ciel d’un bleu immaculé ouvre le panorama jusqu’au Mont Blanc. Véritable table d’orientation, le sommet du Rouchon nous offre un de point de vue sur une majeure partie du Queyras.
Immaculé ? Pas tout à fait. Du côté de la frontière italienne, la Nebbia remonte derrière la ligne de crête. Immenses nuages d’un blanc homogène, elle témoigne de mouvements incessants de lutte entre les thermiques de cette vallée du Queyras et ceux des vallées italiennes.
Il est à peine 11h 30 quand nous sommes revenus au bas du Rouchon, désencordés et le matériel rangé. Nous ne pouvons pas rentrer dès maintenant ! Et ce d’autant plus que la Pointe des Sagnes Longues (3032m) est à portée de main ou plutôt de pas.
A 14h, nous atteignons notre second sommet de la journée ! De là, nous dominons la vallée de l’Aigue Agnelle, un ruisseau que suit la route qui mène au col Agnel et surtout au Pain de Sucre. Nous n’avions guère pu voir les sommets alentours lors de cette ascension des premiers jours. Nous pouvons maintenant voir tout ce que nous avions raté : Le pic d’Asti, le Mont Viso, le Pic Foréant, la crête de la Taillante.
Enfin, nous reprenons le chemin des véhicules. La descente est longue et nous permet de mesurer tout le chemin effectué.
Nous pouvons être fiers de nos jeunes et eux  de ce qu’ils ont fait !















































































Lucie et Sarah ont fêté leur anniversaire sur la Pointe des Sagnes Longues ! Mémorable ...






























Rencontre avec quelques Edelweiss avec en fond le rocher du Rouchon.


















Cliquez sur une image pour l'agrandir
 
Vous pouvez laisser un commentaire dans la rubrique "enregistrer un commentaire"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire