Nombre total de pages vues


























Ils soutiennent Queyr'ados 3000 édition 2013

Ils soutiennent QUEYR'ADOS 3000 édition 2013

La ville de Ste-Ménehould
La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de la Marne
Le Conseil Général de la Marne
Le Syndicat Mixte du Pays d'Argonne Champenois
SUPER U
SARL VOET
Mr FLAMAIN Jérôme
SARL MASSE VASSET
GITEM
SARL PASTHEL COLOR
Mr PERCHERON Arnaud
CE de CEBAL Vienne le Château
AGRO CONSEIL
CDER

KWS France
SARL MCC Ste-Ménehould
Communauté de Communes de la région de Givry
ESTAGRI
SANDERS
HYCOLE
Les communes de Malmy , du Vieil Dampierre, de Valmy, de Chaudefontaine et de Verrières.
BIG MAT
DECATHLON Châlons en Champagne
La société Argonn'Bois
La MSA Marne-Ardennes-Meuse





mardi 9 juillet 2013

Le Pic des Esparges fines



Lundi 8 juillet
Direction : le pic des Esparges Fines (2710m)
Réveil à 6h45 pour aller déjeuner vers 7h. Si les soirées sont orageuses, il n’y a qu’à marcher le matin, tôt le matin. Et puis, à la montagne, c’est pratique courante d’assister au lever de soleil.
Pas de chance, le ciel est encore bouché mais la couverture nuageuse est inégale selon les vallées. Nous prenons la route pour Arvieux, de là nous obliquons vers Le Coin où nous laissons les camions. L’itinéraire prévu passe par la cabane de la Gardère, le Lac Lauzon, le col éponyme puis le pic.
Le sentier se fait plus rocailleux quand nous avons dépassé la cabane. En regardant attentivement les pentes justes au-dessous des crêtes, nous pouvons apercevoir des bêtes. Chamois ? Bouquetins ? Mouflons ? (1) Nous n’arriverons pas à départager les spécialistes. Il faut dire que ces bêtes savent se tenir à bonne distance des randonneurs voire même des appareils d’observation ! A croire qu’ils le font exprès. Quoi qu’il en soit, c’est déjà une belle surprise de pouvoir croiser dès la première sortie de dignes représentants de la faune locale.
Quelques minutes plus tard, ce sera une marmotte qui émergera de derrière une pierre. Suffisamment près pour que nous puissions la prendre en photo mais suffisamment loin pour que nous renoncions à l’approcher davantage.
Malheureusement le temps se gâte. Une pluie fine commence à s’installer. Va-t-elle durer ? Il faut anticiper la suite de la course, le temps de pause du déjeuner plus le retour. A ces altitudes, il n’y a guère d’abri. Nous choisissons de faire demi-tour. Nous aurons toute de même gravi quelques 700m de dénivelé positif !
Aux alentours de midi, le soleil réapparaît et tout de suite l’atmosphère se réchauffe. Nous pouvons déjeuner tranquillement sur des pierres chaudes, près d’un torrent. L’après-midi sera  ensoleillé, finalement.
Du moins le croyions-nous…
Moins d’une heure avant de retrouver les véhicules, quelques gouttes se remettent à tomber. Il nous faut remettre couvre-sac et vêtements de pluie : les quelques gouttes se sont transformées en trombe d’eau !
L’averse passée nous pouvons enfin terminer notre périple.
Pour une première sortie, nous aurons connu notre première pluie, nos premières marmottes, nos premiers chamois ( « Non, je te dis que c’est des bouquetins, les chamois n’ont pas les cornes comme ça. A moins que ce soit un jeune mouflon… »), notre premier panorama (« waaaah ! On voit loin ! »).
Et nos jeunes ont vraiment assuré. 


(1) Renseignements pris et après analyse des photos par un spécialiste, il s'agissait bien de mouflons !






































Cliquez sur une image pour l'agrandir
 
Vous pouvez laisser un commentaire dans la rubrique "enregistrer un commentaire"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire