Nombre total de pages vues


























Ils soutiennent Queyr'ados 3000 édition 2013

Ils soutiennent QUEYR'ADOS 3000 édition 2013

La ville de Ste-Ménehould
La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de la Marne
Le Conseil Général de la Marne
Le Syndicat Mixte du Pays d'Argonne Champenois
SUPER U
SARL VOET
Mr FLAMAIN Jérôme
SARL MASSE VASSET
GITEM
SARL PASTHEL COLOR
Mr PERCHERON Arnaud
CE de CEBAL Vienne le Château
AGRO CONSEIL
CDER

KWS France
SARL MCC Ste-Ménehould
Communauté de Communes de la région de Givry
ESTAGRI
SANDERS
HYCOLE
Les communes de Malmy , du Vieil Dampierre, de Valmy, de Chaudefontaine et de Verrières.
BIG MAT
DECATHLON Châlons en Champagne
La société Argonn'Bois
La MSA Marne-Ardennes-Meuse





dimanche 14 juillet 2013

Le Rocca Bianca



Vendredi 12 juillet
Refuge et Rocca Bianca ou Rocca Bianca et refuge.
Après une journée de repos, nous retrouvons le chemin des cimes. Au programme, le Rocca Bianca (3059m), non loin de la frontière italienne. Mais nous ne partons pas simplement pour la journée. Le lendemain, un sommet mythique était envisagé : la Tête des Toillies ou Tête Noire (3175m). Mais Jean-Philippe, le guide – il faut un guide pour ce genre de sommet – le déconseille vivement. Il reste trop de névés et la neige n’y est pas bonne. Cela demanderait un tout autre équipement que le nôtre. Il nous propose plutôt le Rouchon. Et Rouchon ce sera.
Il nous fallait donc prendre du matériel pour deux jours. C’est une autre affaire que de partir simplement pour la journée !
Nous nous sommes levés à 5h. Départ à 5h45 pour atteindre Saint Véran avant 7h. Arrivés là, nous ne sommes pas encore arrivés au point où nous pouvons laisser les camions. Entre Saint Véran et le refuge de La Blanche, il y a la Chapelle de Clausis.  Le problème est que la route, ou plutôt le chemin de terre, entre Saint Véran et ce lieu de pèlerinage est fermé à la circulation à partir de 7h. Après cette heure, une navette assure la transition.
Nous parvenons à passer avant 7h et posons enfin les véhicules au pied de la Chapelle. Nous pouvons déjeuner ! Même si le jour est levé, nous ne voyons pas encore le soleil. De plus, il y a un vent redoutable…
Nous nous mettons en marche pour le refuge de La Blanche (2500m), pour y déposer nos affaires en trop (duvets, trousses de toilettes, vêtements de rechange) et de là partir pour le Rocca Bianca.
La petite halte au refuge de La Blanche nous permet de faire connaissance avec François, le gardien du site, personnage haut en couleurs !
Il est 8h, nos sacs fortement allégés, nous sommes enfin en partance pour le Rocca Bianca. Nous contournons le lac de La Blanche et attaquons une pente très raide qui fait taire tout le monde ! A notre droite s’élève la Tête des Toillies. Nous nous demandons tous, à un moment ou à un autre, comment il est possible d’accéder au sommet. Cela paraît relever davantage de l’escalade voire de l’alpinisme que de la randonnée fût-elle sportive.
Parvenus à un passage moins pentu, nous voyons la pointe du Rocca Bianca. Mais il y a encore de nombreux névés sur ces dernières pentes. Névés que nous devons déjà négocier à notre altitude. Le Lac Inférieur est lui-même bordé par des masses de neige impressionnantes donnant à ses eaux un aspect arctique. Les ours blancs ne sont pas loin !
Nous avons laissé depuis longtemps l’étage herbeux pour ne trouver que des pierriers. Ce sera ainsi jusqu’au col Blanchet ( 2897m).
Lorsque nous y arrivons, il fait un soleil radieux et le vent est très faible. Le sommet paraît vraiment à portée de main.
Après une courte pause, le temps de prendre la pose pour immortaliser l’instant, nous nous remettons en route.
Atteindre un sommet se fait souvent de la même façon : atteindre un col puis suivre la ligne de crête. Nous en sommes maintenant à cette dernière étape. Cela nous donne un aperçu simultané des deux vallées très impressionnant !
La partie finale du Rocca Bianca est toujours très technique. C’est en prévision de celle-ci que nous avons pris casque et baudrier. Mais une reconnaissance minutieuse nous recommandera de nous arrêter au niveau que l’on appelle l’antécime. Il s’agit, comme on peut s’en douter,  du dernier étage avant le sommet. Point positif, nous sommes bien au-delà des 3 000m.
Le ciel découvert nous permet de voir au loin, en Italie, le village de Chianale et plus loin encore, l’immense lago di Castello.
De l’endroit où nous prenons une pause, nous pouvons voir la face « italienne » du Rocca Bianca. C’est un à pic de plusieurs centaines de mètres. C’est surtout le terrain de jeu  - et de vie- de nombreux rapaces. Les appareils photos et les jumelles sont braqués vers ce qui semblent être des vautours fauves, à moins que ce ne soit des gypaètes. Les voir évoluer si près de nous, sans un battement d’ailes, au grès des thermiques – courants d’air chaud ascendants – fascine même le moins intéressé par l’ornithologie.
Nous commençons à redescendre par le même chemin et obliquons rapidement pour pique-niquer sur les rives du lac Blanchet. Nous sommes à l’abri du vent. Il fait très doux.
Il ne sera pas tout à fait trois heures quand nous revoyons le toit du refuge de la Blanche. Mais un dernier détail retient notre attention un long moment. A cette heure de l’après-midi, il n’y a pas que les randonneurs qui apprécient de prendre un bain de soleil. Les marmottes se dressent à l’entrée de leur terrier et nous parvenons souvent à les approcher à quelques mètres. La tactique est simple. La marmotte a un bon odorat ainsi qu’une bonne ouïe mais une très mauvaise vue. Elle sait néanmoins détecter le mouvement. Il suffit alors de trouver le sens du vent – il faut que celui-ci aille de la marmotte à l’observateur et non l’inverse-, de ne pas bouger quand elle observe les alentours et d’avancer par petits pas quand elle a le dos tourné.
Des clichés magnifiques seront pris par nos jeunes, notamment par Joris, qui témoignent alors d’une grande patience.
Enfin, nous atteignons le refuge pour y prendre un repos bien mérité…  
















































































































Cliquez sur une image pour l'agrandir
 
Vous pouvez laisser un commentaire dans la rubrique "enregistrer un commentaire"












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire